Direction Prague pour un city-trip de trois jours en famille !C’est une belle ville, très reposante et colorée.
Si vous cherchez à déambuler, allez à Prague ! Ses collines, ses parcs, ses ponts et ses points de vue font son charme.
Si vous cherchez des petites rues toutes mignonnes et colorées et des vieilles pierres allez à Prague.
Et enfin si vous voulez manger énooooormement, allez aussi à Prague !

 On peut payer partout en euros à Prague mais c’est plus économique d’échanger votre monnaie en couronne tchèque (KC), les meilleurs taux actuellement sont aux alentours de 1 pour 26.

Les points de vue

Pour un bilan de Prague : La Tour de l’hôtel de ville.
P1040015-35.jpg
P1030995-33.jpg

Une belle vue de fin de voyage pour repérer tous ce que vous avez vu, mais cette fois d’en haut. L’une des plus belles vues sur Prague. Préférez monter au coucher du soleil (150 KC). 

L’horloge astronomique et le court spectacle des apôtres à chaque heure de la journée nous plonge dans un autre temps ! La place est, elle aussi, très jolie.  

 

Pour Prague dégagée : le chemin vers le monastère StrahovP1030932-24
Ce petit chemin, au dessus du parc Strahovska Zahrada, offre une superbe vue sur les toits, bien dégagée, et vous mène, à un bar musical très sympa. Avant de passer sous le porche du monastère, tourner à gauche au restaurant Bella Vista, pour vous enfoncer dans les vignes et voir également la Vltava.

P1030934-25

Pour voir les toits colorés de Prague :  La Tour Poudrière

P1030555-5
Cette tour à 90KC vous permet d’avoir une superbe vue sur les toits rouges et verts de Prague. Pour nous la plus belle vue, d’autant qu’il n’y a personne en haut contrairement à l’hôtel de ville.

Pour Prague et ses ponts : Letna Parc

P1030635-18
Superbe vue sur l’enfilade des ponts qui enjambent la Vltava. Au métronome, continuez en descendant les escaliers et prenez à gauche pour avoir cette vue. Reposez vous quelques minutes, paisiblement.

Pour Prague du plus haut point : la colline Pétrin

P1030948-27
Si vous ne montez pas à la « tour Eiffel » vous n’aurez qu’une courte fenêtre. Une belle balade pour y monter en slalomant entre les arbres lorsque le soleil commence à rougir. Ce coin mérite également le détour pour l’observatoire astrologique du haut duquel nous avons vu Vénus ! Vénus vous vous rendez compte ! Et moi qui dit au chercheur : « Ah non moi je vois la lune! » OK va falloir revoir quelques notions …

Les trucs à manger

À Prague, les restos sont vraiment bons marchés. On s’en est tiré pour moins de 10 euros pour plat, dessert et boisson.Pour les spécialités, on vous conseille de manière générale :

– le « beef Meat with cream » : du boeuf, une sauce sucrée et des airelles accompagnées de ce qui semble être des klouski na parze polonais, des beignets de pain je crois. Pour les fans du sucré-salé c’est un régal ! C’est sur que la chantilly c’était pas obligatoire mais bon … si ça leur fait plaisir !

beef meat.jpg
– le « goulash » forcément

goulash.jpg
– du côté sucré le « trdlenik » : une pâtisserie à la cannelle que l’on peut fourrer à la glace, napper de chocolat et tout ce que vous voulez de plus gourmand encore.  On les retrouve à Budapest sous le nom de « kurtoskalacs ». Une tuerie !

20170226_160415

P1030830-5

En ce qui concerne les restos, il y en a trois qui nous on tapé dans les papilles !
Mincovna (Staroměstské nám. 7) sur la place de l’hôtel de ville. Assez classe mais bon marché. Demandez une place face à la cuisine pour observer les cuisiniers travailler.
Les gnocchis maisons avec des petits lardons, des oignons et une sauce au chèvre sont juste excellentes ! L’apple strudel avec sa glace vanille tout pareil !

U Pravdu (15 rue zitna) Un peu excentré, vous n’entendrez parler que tchèque. C’est typique et en plus, il a le look d’une petite taverne; des anciens objets au mur, du mobilier en bois et des lampes à lumière jaune. Il y a un trop grand choix possible entre petite entrée et gros plat mais les spécialités sont à tomber !

Baracnika Rychta (Trziste 23/555) dans le quartier du château mais dans une ruelle cachée ! Les plats dans l’ensemble sont excellents. Le canard encore plus !

A voir et à faire

Notre quartier préféré est Mala Strana du côté du château. Les rues sont pavées, petites avec des maisons toutes biscornues et colorées. En plus, il est désert, loin de la foule du pont Charles.

P1030622-16P1030914-23P1030917-1-2

P1030925-1

Le point négatif c’est que nombre d’églises sont payantes.

 

Le pont Charles est tout de même très photogénique et fait partie de l’histoire de Prague. Il ne faut pas avoir mangé trop de « beef meat » pour se lever tôt et le découvrir sans la foule.

P1030821-1

Pour visiter le château (Prazsky Hrad) il existe deux tickets :
1) 250 KC pour la cathédrale, le palais royal, la basilique et la ruelle dorée. 
2) 350 KC pour le 1) plus le palais Rosenberg, la tour et une exposition. 
La basilique du château est vraiment à faire de l’intérieur, elle est magnifique. P1030862-25P1030859-13P1030906-22P1030902-21Nous ne sommes pas montés dans la tour mais la vue doit l’être tout autant.
Les différents batiments sont sympas mais n’oubliez pas un guide pour mieux comprendre ce que vous voyez.
Il y a une terrasse au fond du château d’où la vue est une nouvelle fois splendide !P1030880-18
La fameuse ruelle d’or est très colorée mais un peu trop remise en état donc trop « attraction » à notre goût. A l’étage de ces maisons il y a un musée d’armurerie et un musée de la torture.P1030872-15

La synagogue de Jérusalem est superbe de l’extérieur. Malheureusement elle était fermée à notre période.

P1030539-1-3P1030544-2

La musique est une tradition à Prague. Il y a beaucoup d’artistes sur la place de la vieille ville ou au détour des rues. Juste à côté, à l’église St Nicolas, il y a des concerts de gospel tous les jours à 15h et en journée des chorales. C’est très sympa avec cette acoustique particulière. Nous sommes également allé à un concert (18e) de classique, du Vivaldi, dans la chapelle des miroirs au Clementinum, là où Mozart aurait joué de l’orgue !

P1030683-1

 

 

Bilan

Prague est une ville magnifique. Mais chaque jour elle nous a fait penser à Budapest. Le parallèle est vite fait tellement les villes se ressemblent. On peut dire maintenant que nous sommes de la team Budapest, hashtag et tout ! Les monuments phares étaient plus intéressants à Budapest (synagogue, basilique), il y a plus de choses à faire (musées, thermes) et plus de choses gratuites.

P1030977-29

Publicités