Envie de se reposer un peu pendant les vacances de Noël on ne prévoit rien. Malheureusement, au détour d’une pause détente sur le net : bon plan Ryanair !

Quelques coups de fils et on book avec 5 amis 5 jours à Copenhague avant Noël !

 

 

Ensuite, seulement ensuite, on se rend compte que c’est quand même cher Copenhague ! On se dégote un airbnb très cosy; on dira hygge en Danois, du côté de Norrebro (un peu excentré mais on y arrive en 10 minutes en vélo). C’est parti !

 

p1030315-1

« Kobenhavn » c’est le paradis des musées, des vélos et des parcs avec des lacs !

Alors c’était parfait ?!

Et bien non, pas tout à fait.

Début de la journée 10h; avant il n’y a pas de lumière, fin de la journée 17h; après il n’y a plus de lumière. Les magnifiques ruelles colorées ne nous ont pas empêché d’avoir cette impression constante qu’il est 18h … et ça mine un peu à vrai dire …

Les Danois sont en terrasse malgré le froid et c’est très sympa. A 17h tout le monde rentre chez soi, dans des habitats ultra modernes et épurés et dans cette ambiance hygge dont je vous parlais tout à l’heure; les rois du cocooning ! Une seule envie : en pyjama dans le canapé, avec un chocolat chaud, une couverture et un film de Noël  !

Côté cuisine

Rien de très différent. Le Smorrebrod est un sandwich amélioré; sympa.

Les prix sont assez élevés, même dans les marchés couverts, un burger simple est à 12 euros.

Le dernier jour, nous avons trouvé dans le centre un restaurant mexi-talien, avec un bon buffet (charcuterie, sushi, salade de pâtes, smorrebrod, viande en sauce, riz, pizza etc ..) pour 75dkk, soit environ 10 euros pour entrée plat et dessert : Nova au 34 Skindergade.

Côté vie la nuit

Pas grand chose d’ouvert en semaine!

 

A voir et faire

Copenhague se visite en vélo. A cette échelle elle n’est pas trop grande, on la traverse en 30 minutes. Comme à notre habitude nous avons testé les city bike. 

On s’inscrit sur leur site avant de partir (pas obligatoire, bycyklen.dk), on choisit un nom d’utilisateur pas trop long (il va falloir le retaper à chaque trajet) et surtout on choisit le programme « monthly » qui coute 70dkk (soit 10 euros) pour max 2 vélos. Avec ce programme, on peut rouler 29 minutes, déposer le vélo à une borne et en reprendre un juste après en ne payant rien en plus.

Les city bike de Copenhague sont les plus sympa de tout ce qu’on a testé. GPS intégré : on tape l’adresse où l’on veut aller et le vélo nous y amène, on cherche la station la plus proche et le vélo nous y amène … si une station vélo est pleine on « lock » le vélo quand même, juste à côté. Ils sont tout de même lourds et le système de freinage est particulier, un peu comme les pignons fixes, pour freiner il faut pédaler en marche arrière, mais on s’y fait vite !

Allez, en selle, on vous explique ce qu’on a particulièrement aimé : 

Le jardin botanique

un parc, un lac, et des immenses serres en pleine ville.

La Glyptothèque Carlsberg

fondée par le brasseur Jacobsen ce musée est incroyable, peintures françaises, sculptures françaises, serre, antiquités etc …

Elle est gratuite le mardi !

L’église de Marbre

énorme à l’extérieur comme à l’intérieur. Possibilité de monter au sommet pour 25dkk à 13h pile (pas fait, on a pris trop de temps pour manger :-))

Nyboder

quartier très coloré, sous forme baraquements ou colons par exemple

Nyhavn

port très connu de Copenhague

p1030376-1

Musée Thorvaldsen

Musée qui compile les œuvres très connues (observables en vrai à Cracovie, Berlin, Berne etc …)  du sculpteur, certaines mesurent prés de 4m c’est très impressionnant.

Gratuit le mercredi et pour les -18.

Parc Churchill ou parc de la citadelle

Superbe endroit pour flâner ou faire son footing

Marchés couvert de Thorvehallerne et Copenague Street Food

Ces deux marchés sont sympas pour manger entre amis, chacun choisit ce qu’il veut dans un stand et on se regroupe sur une table.

Les différents points de vue sur la ville

Nous sommes montés gratuitement dans la tour du château de Christiansborg

p1030405-1

Oui, il est midi pourquoi ?

Et également dans la Rundetarn (25dkk), tour au design surprenant :

 

 

Nous avons moins aimé: 

Christiania

On a déambulé dans les ruelles mais … Un peu peur de demander des infos sur le fonctionnement de cette ville. C’est un peu dommage parce que sans ces infos, ça fait très parc d’attraction.

Edit : la ville propose des visites guidées gratuites, en anglais, et l’un des tours passe par Christiania. L’occasion d’avoir plus de détails ! N’hésitez pas à commenter si vous avez aimé.

Tivoli

110dkk l’entrée + 75dkk le ticket pour les attractions « fortes ». Si vous voulez faire 2 attractions autant prendre le pass illimité à 220dkk. Plus cher que Disney ! L’esprit de Noël est là mais tout est payant en surplus alors difficile de profiter.

Le grand huit est bien mais dure 38 secondes. Les chaises volantes sont sympas pour observer la ville en prenant de la hauteur.

La petite sirène

Une statue de bronze avec des usines en arrière plan.

Musée du Design

Un gros travail sur la chaise, des pièces anciennes de céramique et de mode. Les néophytes que nous sommes sont un peu déçus par rapport à la réputation du Danemark, et en plus pour une entrée à 13 euros.

Gratuit pour les -26 ans.

 

 

 

 

 

Bref, nous reviendrons en été. 

Pour faire notamment, l’Eglise Notre Sauveur et avoir une belle vue sur la ville (fermée en hiver), les châteaux que nous n’avons vu que d’extérieur, la visite de la brasserie Visit Carlsberg, le parc Frederisberg Have et le petit port de Dragor près de l’aéroport.

 

 

 

 

Budget pour 2 personnes (sur la base de 3), pour 5 jours et 4 nuits 

  • Avion 92
  • Logement 176 (soit 22e/nuit/personne)
  • Alimentation 122 (soit 25e/jour/personne)
  • Visites 54
  • Transports 30 (20 métro + 10 vélo)

Pour un total de 474 euros, soit 237 euros par personne ou encore  48 euros par jour par personne

Publicités